La chambre d’hôte est une place réservée aux invités, ce sera une chambre dans une grande maison, tels un château, une ferme, quelque chose de ce genre. Ce sont les propriétaires qui vous accueillent comme un de ses invités. Le but est de partager la culture de la région et de créer une ambiance typiquement familiale.
La différence entre gîte et chambre d’hôtes
La chambre d’hôte consiste à recevoir les invités dans le local, c’est-à-dire que les propriétaires sont dans le lieu. Tandis qu’un gîte est une maison indépendante dont les propriétaires habitent ailleurs, ils laissent une maison bien équipée et peut-être avec du personnel à votre grès. À cela s’ajoutent donc des règlements pour une chambre d’hôtes.
Il n’y a pas plus de 5 chambres dans une maison d’hôtes, donc au maximum, c’est un logement pour 15 personnes seulement. Les chambres doivent être assez spacieuse, de 9 m2 environ et plus, si la surface nous le permet. Ce sont les propriétaires de la maison qui se chargent de faire le ménage tous les jours, enfin, ils utilisent une femme de ménage pour cette tâche. C’est pareil pour la cuisine, le repas sera préparé par les propriétaires, avec un menu du terrier. Puis, les activités sont proposées également par les propriétaires. C’est pour cette raison qu’il est important pour les hôtes de remplir la fiche de renseignement de la maison, de mentionner les problèmes de santé de chacun, les soucis pour les allergies des aliments et autres.
Les avantages de séjourner dans une chambre d’hôtes
Le grand avantage est l’ambiance à la maison, le charme de l’endroit et peut-être un partage d’expérience entre les hôtes et les propriétaires. Ce qui est rassurant aussi, c’est la sécurité des lieux. Et ce privilège de découvrir la région comme si vous étiez déjà un habitant du village.
Vous avez plusieurs formules pour le week-end, pour la semaine ou plus que cela. Pour le prix, normalement, ce sera de 0,60 euro par nuitée, mais tout dépend de l’emplacement de la maison.