Lorsque vous souhaitez découvrir les meilleurs endroits à visiter en France, votre première pensée porte sur Paris ou la Provence. Toutefois, vous devriez envisager un voyage dans le sud-ouest du pays et dans la région de la Dordogne. Celle-ci offre une merveilleuse variété d’expériences pour les familles, des peintures rupestres préhistoriques aux châteaux médiévaux, en passant par des jardins magnifiques et des paysages à couper le souffle. Les villages sont charmants, les habitants sont accueillants et la nourriture est incroyable.
La vallée de la Dordogne et ses paysages magiques
La Dordogne est construite autour de la rivière du même nom. La vallée entourant celle-ci est une destination véritablement magique, connue pour ses paysages époustouflants composés de forêts luxuriantes, de collines et de falaises imposantes. La vallée de la Dordogne est l’endroit idéal pour découvrir la culture et l’histoire françaises. Il y a de nombreux villages à visiter dans toute la région, chacun ayant un charme unique. Parmi les villages les plus populaires figurent Sarlat-la-Cadenat, Beynac-et-Cazenac, Rocamadour et La Roque-Gageac. Ces villages pittoresques regorgent de sites historiques, d’églises et de châteaux. Avec le camping La Lénotte, vous découvrirez des mobil-homes confortables qui se distinguent uniquement par leur capacité de réception en nombre de personnes.
Exploration des châteaux et des jardins en Dordogne
Les vacances en famille en Dordogne sont idéales si vous aimez l’histoire, l’aventure et une bonne forteresse solide. De l’autre côté de la vallée, les jardins suspendus de Marqueyssac sont également très amusants. Perché sur un promontoire offrant une vue imprenable sur la rivière, le parc comprend un extraordinaire labyrinthe de buis, des aires de jeux, des sentiers à thème et même la possibilité de s’essayer à l’escalade. Vous adorerez jouer au soldat parmi les imposants châteaux médiévaux qui surplombent la Dordogne. Construits pendant la guerre de 100 ans entre la France et l’Angleterre, ils sont imprégnés d’atmosphère. Castelnaud est particulièrement populaire auprès des familles pour son musée de la guerre médiévale et ses représentations régulières de combats réels.
Les marchés français animés
Vous ne pouvez pas aller en France sans visiter au moins un marché. Il y en a beaucoup dans toute la région. De plus, beaucoup d’entre eux ont lieu plusieurs fois par semaine, ce qui vous donne plusieurs occasions d’en visiter un pendant votre séjour. L’un des marchés français favoris se trouve à Sarlat-la-Cadenat. Il s’agit d’une belle ville médiévale située au cœur de la vallée de la Dordogne. Elle est connue pour ses rues sinueuses, ses bâtiments colorés et ses marchés animés. Le marché du mercredi est plus petit, mais charmant, avec une grande sélection d’aliments et d’articles artisanaux. Vous pouvez passer des heures à flâner autour de ce marché, car il couvre presque toute la vieille ville de Sarlat-la-Cadenat. Le marché du samedi est le plus important de la région et a lieu chaque semaine de 8h à 13h. Ce marché propose des fruits et légumes frais issus de l’agriculture biologique, du miel local, des confitures, des pâtisseries artisanales, des fromages et des vêtements.
Les choses à faire en Dordogne avec des enfants
Le Château de Hautefort regorge de trésors qui ne manqueront pas de séduire parents et enfants. Pour échapper à la chaleur ou à la pluie, le meilleur moyen de distraire les enfants est de les emmener sous terre pour explorer le monde magique des grottes et des gouffres. Une promenade en canoë sur la rivière est le point culminant de toutes les vacances dans la vallée de la Dordogne. Vous pourrez glisser le long des sites les plus glorieux de la région et offrir aux enfants des souvenirs de vacances inoubliables.