Ce n’est un secret pour personne, la vie moderne peut parfois s’apparenter à un véritable tourbillon. Et que ce soit sur le plan professionnel comme personnel, il nous est arrivé à tous de ressentir fatigue et lassitude. En un mot comme en cent, le besoin de faire une pause.
Voici pourquoi nous nous proposons, avec cet article, de vous donner une idée d’escapade ressourçante : en Normandie, au calme, de quoi recharger les batteries pour mieux redémarrer à votre retour.
Une chambre d’hôte en Cotentin, entre mer et campagne
Si vous êtes à la recherche d’une destination proche de Paris et qui vous offrira une réelle déconnexion, la Normandie, et plus précisément le Cotentin, est un excellent choix. En effet, la région est très injustement méconnue et on y est loin du tourisme de masse. Cela permet d’y bénéficier tout au long de l’année d’une atmosphère paisible favorable au ressourcement.
Pour ce qui est de l’hébergement, optez pour une chambre d’hôte au cœur de la campagne. Trouvez idéalement un site qui se trouve non loin de la mer, cela vous permettra de profiter de tous les atouts de cette superbe région, tout en vous faisant dorloter par vos hôtes. Un accueil attentionné, une belle chambre à la décoration soignée, un cadre idyllique en pleine nature : tout est réuni pour que vous puissiez vous offrir une déconnexion bienvenue.
Que faire sur place ?
Les activités ne manquent pas dans la région, et ce, quelles que soient vos préférences.
Les férus d’histoire se régaleront sur les plages du Débarquement qui longent la côte et sont facilement abordables. De même que la visite de villes telles que Saint-Lô, Coutances ou Bayeux pourra vous permettre de faire de très belles découvertes. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au Mont Saint-Michel ? Si vous avez la chance de vous y rendre sur les périodes de grandes marées, vous aurez le privilège de voir le mont redevenir une île, une expérience aussi unique que le cadre dans lequel elle prend place.
Aux amoureux de la mer nous recommandons la visite de la Cité de la Mer à Cherbourg. Comme son nom l’indique, cet immense musée est totalement dédié à la vie marine et aux océans. Aquariums, visite du sous-marin nucléaire Le Redoutable, exposition Titanic, il y a là de quoi ravir les petits comme les grands.
Enfin, pour prendre un grand bol d’air, n’hésitez pas à prendre la direction du nord-ouest du Cotentin et à vous rendre dans le cap de La Hague, au nez de Jobourg, dans la baie d’Ecalgrain notamment. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle qui vous dépayseront bien plus que vous ne pouvez même l’imaginer. À l’intérieur des terres, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin révèle des paysages hors normes qui varient énormément en fonction des saisons. N’oubliez pas votre appareil-photo pour pouvoir les immortaliser, ainsi que la faune locale, notamment les très nombreux oiseaux.
Vous l’aurez compris, quelques jours dans le Cotentin ne pourront que vous faire le plus grand bien. Et c’est reposé, avec de belles images plein la tête, que vous quitterez la région. Jusqu’à votre prochaine visite.